AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contexte et vie quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambre Bellamy
Admin/Fondatrice
avatar

Date d'inscription : 10/07/2011
Messages : 999

MessageSujet: Contexte et vie quotidienne   Mar 16 Aoû - 19:08



CONTEXTE ET VIE QUOTIDIENNE

Ce sujet a pour but de vous aider à vous repérer dans vos rps quant aux techniques existantes et aux différents aspects de la vie en ces terres. Tout d'abord, pour résumer la situation, le niveau technique ne dépasse pas celui du XVIIIe siècle (même plutôt celui du XVIIe).

Il ne concerne que la manière de vivre dans nos terres, et non l'aspect historique. Pour cela je vous renvoie à la section "histoire".



Ville et campagne
Les campagnes sont beaucoup moins évoluées que les villes, l'agriculture y domine, bien qu'on trouve quelques petits artisans dans les villages, comme des forgerons par exemple. Les fermes ne sont pas spécialisées, chacune cultive et élève un peu de tout. Les propriétaires les plus puissants embauchent des paysans qui travaillent sur leurs terres en échange d'un logis et de nourriture. La vie est simple et rude, et se modèle en fonction des saisons.

Technologie
Les villes sont beaucoup plus évoluées et certaines capitales bénéficient des dernières inventions de savants brillants. Cependant vous ne trouverez ni machine à vapeur, ni robot ni quoi que ce soit d'électronique en ces terres. Les voitures sont des calèches tirées par des chevaux (ou d'autres animaux), la poudre à canon existe en revanche bel et bien mais les armes à feu (seulement des fusils -pour l'armée ou d'autres corps de garde officiels- ou des pistolets) sont très peu perfectionnées et on ne peut jamais savoir si elles vont fonctionner ou nous exploser dans les mains.

Homme et femme
La mode vestimentaire est variable mais là encore les types de vêtements sont plutôt de style ancien, ainsi, vous ne croiserez dans la rue aucune femme en pantalon. Ces codes sexistes ne sont pas toujours appliqués dans la noblesse qui est plus libre et égalitaire. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes et si l’aînée d'une famille est de sexe féminin, ce sera tout de même elle qui succédera à son père. Les classes les plus pauvres sont malheureusement moins tolérantes et moins ouvertes, sans doute en raison d'un manque d'éducation, et les femmes y sont moins bien vues et souvent victimes de mariages forcés pour arranger la famille. Autre remarque concernant le mariage : la dot n'existe pas.

Conventions sociales
Que ce soit dans l'Empire ou dans le Pays d'Or, la vie en société respecte un certain nombre de conventions, dont le mariage fait partie. Celui-ci n'est nullement religieux mais consiste en une alliance formelle et officielle qu'on ne peut briser. Il se fait généralement entre deux membres d'une même classe sociale, les échanges sont assez rares.
Dans les milieux riches ou nobles, les mariages d'amour sont quasiment inexistants et sont souvent des moyens de consolider sa puissance plus qu'un gage d'affection éternelle. C'est le cas aussi dans les milieux plus pauvres mais ceux-ci n'ayant rien à perdre, il n'est pas impossible d'épouser celui ou celle qu'on aime. Les autres règles liées aux rapports sociaux suivent la même idée que celle du mariage : pas de mélange entre les classes.
Chacun vit comme au temps des privilèges. L'aristocratie domine et un réseau entier de vassaux et de suzerains s'étend du Pays d'Or à l'Empire car les alliances (commerciales ou autres) entre les courtisans impériaux les les nobles du Pays d'Or redeviennent habituelles (elles avaient cessé avec la Grande Guerre).

Argent
L'argent reste une des rares valeurs sures dans ce monde, où les cupides ne manquent pas. Sachez que richesse ne rime pas avec noblesse et que pas mal de commerçants sont plus riches que les aristocrates. La monnaie courante est composée de pièces de cuivre, d'argent et d'or qui sont parfois découpées pour payer précisément (notamment les pièces d'or, plus souples).

Repères pour l'argent : 100 pièces de cuivre = une pièce d'argent et 10 pièces d'argent = une pièce d'or
Quelques prix :
Une miche de pain : 4/5 pièces de cuivre
Un poulet : 20/30 pièces de cuivre
Un cheval : 1 à 5 pièces d'or (quelques pièces d'argent si c'est un vieux canasson)
Une bonne lame : 4/5 pièces d'argent à des dizaines de pièces d'or selon l'artisan et le métal.
Un repas + une nuit en auberge :
- Pour les plus crasseuses : 40/50 pièces de cuivre
- Prix normal : 1 pièce d'argent
- Les plus chères : 5 pièces d'argent à 1 pièce d'or

Langage
Pour ce qui est de la langue : il existe une seule langue commune à tous les continents et tous les pays que chacun est apte à comprendre. Cependant, plusieurs dialectes sont aussi utilisés, selon les régions, les clans ou les espèces. Ce monde ne pouvant être comparé à celui que nous connaissons, vous ne pouvez utiliser les adjectifs indiquant les nationalités (comme "allemand" "français" mais aussi "breton" "celtique" etc ..). Si vous voulez dire que tel personne parle une langue ressemblant à de l'allemand (par exemple), précisez-le en dehors du rp, dans un spoiler par exemple.
La langue de référence utilisée sera l'équivalent du français, vous pouvez donc parler de vouvoiement et de tutoiement (par exemple) sans craindre d'être hors-contexte.

Religion
La religion, comme dans la plupart des sociétés, est omniprésente en ces terres. Cependant ici tout le monde peut croire dans le dieu qu'il veut, il n'y a pas de véritable contrainte morale. Ainsi il n'y a quasiment aucun conflit entre les différents adeptes des différents cultes, car ici tous les dieux se valent. Qu'il soit bénéfique, maléfique ou neutre, chaque dieu digne de ce nom possède un temple ainsi que ses prêtres. En échange de prières et de soins constants, sous forme de sacrifices (a priori non humain sauf peut être dans certaines sectes mystérieuses et illégales) ou d'autres rituels, les prêtres, par la puissance de leur foi réussissent à accomplir des "miracles" (c'est en fait souvent une application de leur propre magie qu'ils attribuent à leur dieu).

Concernant les cultes religieux et le panthéon, vous retrouverez toutes les informations > ici <


Magie
La magie civilisée (celle pratiquée par les humains et donc quasiment la seule présente dans le monde civilisé) est étudiée comme une autre science théorique. Reportez vous au sujet "les deux magies" pour plus de précisions.



_________________
____________________________

Fiche & mémoires


Dernière édition par Ambre Bellamy le Lun 5 Nov - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dearmad.forumgratuit.org
 
Contexte et vie quotidienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contexte # Dans quel contexte vivons nous ?
» Contexte évolutif
» Le jeu de rôle vie quotidienne !!!
» Contexte de Nox Aeterna
» Contexte One Piece Requiem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tuatha de Dearmad :: Hors rpg :: Histoire et contexte-
Sauter vers: