AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Panthéon civilisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metis Adhbreith
Modératrice HRP/Fondatrice
avatar

Date d'inscription : 11/07/2011
Messages : 834

MessageSujet: Panthéon civilisé    Mer 3 Juil - 20:27



Panthéon Civilisé

Les Dieux Majeurs



Nom du dieu : Freyhda et Neehsa
Influence : Le monde entier, le plus souvent rassemblées en une seule divinité chez l'Empire.
Pouvoir : Ces deux divinités jumelles n'en sont en fait qu'une seule : le Ciel. Freyhda est la déesse du ciel nocturne, des étoiles et de la Lune. Neehsa du ciel diurne et du soleil. Elles contrôlent les astres, et par conséquent les saisons et les marées.
Description de la représentation ou image :
Elles sont le plus souvent représentées comme deux jeunes filles avec la tête ornée d'une auréole, un ciel étoilé pour la première, le soleil pour la seconde. Et elles portent respectivement un sceptre, ayant pour fonction d'allumer les étoiles, et un glaive symbolisant la lumière solaire. Leur influence se manifeste sur les marées, les saisons et les phénomènes astraux. Hors de ces domaines, le Ciel est perçu comme une divinité très passive qui contemple la terre sans véritablement l’influencer. Il n’est pas rare d’entendre une expression référant à ces divinités comme : Si Neehsa te regardait, elle rougirait. Ou autre variation se référent à ce statut de spectateur divin.
Symbole : Freyhda a pour symbole la lune, soit un cercle (parfois divisé en deux, représentant les phases de la lune) entouré de cinq points, et Neehsa le soleil, soit un cercle surmontant un glaive pointé vers le bas, souvent simplifié en un trait. On peut parfois trouver leurs deux symboles rassemblés en un seul, signifiant le Ciel de façon plus globale.
Culte particulier : Ils sont très variés d'un pays à l'autre, mais aussi d'une corporation à l'autre.
Par exemple, les paysans ont pour habitude de déposer sur un autel dédié à Neehsa des offrandes afin de s'assurer une bonne récolte, et une fois celle-ci effectuée, de déposer une gerbe de chaque plante récoltée en guise de remerciement. Les marins eux, demandent souvent sa bénédiction à Freyhda avant de partir en mer, et portent parfois des tatouages ou porte-bonheurs à son effigie: elle est leur guide et leur divinité principale avec la Mer.
Freydha a aussi une certaine importance parmi les Ténébreux, pour qui les Fleurs de Glaces seraient traditionnellement l'une de ses créations. Leur "culte" consiste donc a prendre grand soin de ces fleurs.

D'une façon générale cette entité, divisée en deux déesses, se décline à l'infini. Les noms changent, les rituels également, la dualité est parfois estompée voire effacée, mais il s'agit toujours des mêmes, le Ciel étant une divinité féminine et universelle.
Greynn Dheangst



Nom : Kaadan
Influence : Empire, le monde guerrier
Pouvoir : Il est l’Idéal guerrier, du soldat. Il incarne la Force, l’Endurance, la Puissance.
Apparence/représentation : Il est souvent représenté en armure, portant un casque, un bouclier et une lance. C'est sa représentation ancienne et il arrive qu'on le voie avec des armes plus contemporaines, mais c'est malgré tout la plus classique.
Symbole : La lance
Culte particulier : Kaadan n'est pas particulièrement vénéré en temps de paix, mais en temps de guerre les soldats avant les batailles font une prière collective à son adresse. Il est utilisé pour galvaniser les troupes, faisant appel à la fibre téméraire qu’il représente. Kaadan représente le courage et la force d’avancer. La Puissance physique et d’esprit pour se lancer dans une bataille. Les combattants lui demandent de les inspirer car Kaadan représente le soldat parfait, celui qui maîtrise son arme, sa force et sait faire preuve de vivacité d’esprit.
Il représente surtout l’endurance, la volonté absolue de ne pas cesser avant que le but soit atteint. C’est cette volonté qui est la meilleure arme des soldats, des armées. Sans volonté, combattre est vain.
Ambre Bellamy


Nom : Elska
Influence : Tous les milieux
Pouvoir : L'amour sous toutes ses formes : officiel, extra-conjugal, platonique, passionnel, créateur et destructeur. La séduction, le plaisir, le désir, l'attraction, l'amour éternel...
Apparence/représentation : Elska est à la fois un homme et une femme, ce n'est pas un dieu androgyne mais un dieu capable de changer de sexe. De ce fait on le représente souvent sous ses deux aspects, homme et femme les mains jointes et regardant dans la même direction. Sous ses deux formes le dieu possède une peau couleur lie de vin et une chevelure violette. Souvent nu ou simplement vêtu de vêtement de voile rouge.
Symbole : Un triangle et un cercle séparés ou emboités.
Culte particulier : Elska est souvent prié par les amoureux, les amants ou les jeunes gens cherchant l'amour. On le prit pour sa réussite amoureuse ou pour trouver un mari. Pour attirer l'attention d'un être aimé ou redonner de la vigueur. Tout ce qui touche à l'amour en somme.
Chaque année une grande fête est organisée au printemps avec une parade des prêtes, les célibataires en quête d'affection pour un soir ou pour la vie revêt alors une couronne de fleur (les couleurs varie en fonction des intentions de celui qui la porte) et s'en va conquérir le coeur de celui ou celle qui lui plait. Cette fête est très prisée par les jeunes gens et est souvent à l'origine de mariage ou au contraire, d'adultère, mais dans tout les cas d'amour. Cette fête est aussi connut pour ses débordements et les déboires qui peuvent en découler.
Les prêtes, des deux sexes, portent des tenus diverses de couleurs tirant entre le pourpre, le violet et le rouge, avec un cercle et un triangle brodé en rouge au niveau de la poitrine.

Metis Adhbreith


Nom : Sèbre
Influence : Divinité maritime, son culte est très répandu dans les régions côtières et le milieu marin. Elle n’est cependant pas limitée aux océans mais à toute étendue d’eau, des rivières aux étangs.
Pouvoir : Elle est celle qui fait chanter le vent pour les navires, celle qui permet une bonne pêche, celle qui empêche les rivières d’avoir des crues dévastatrice. Sèbre est liée à tout ce qui peut toucher à l’eau. Certains la prient même pour la pluie bien que d’autres remettent en doute cette influence là.
Symbole : Les poissons sont généralement spécifiques de ses représentations, ainsi que certains oiseaux maritimes.
Culte particulier : Il est de coutume de faire une offrande à un autel avant de partir en pêche et une seconde en revenant quelqu’en a été le résultat pour ne pas offenser cette déesse capricieuse. Sèbre est à la fois vénérée et crainte, l’océan pouvant être autant nourricier que meurtrier. On l’aime pour sa générosité autant qu’on la craint pour sa cruauté. Il n’est pas rare de voir quelques pierres ou autels le long des courts d’eau ou sur les ponts pour les protéger.
Une légende dit que si la tempête épargne son navire, il faut rendre honneur à la clémence de Sèbre. Il n’est pas rare de voir un capitaine couper une mèche de ses cheveux pour les laisser être emporté par le vent au large.
Les traditions des marins comprennent également beaucoup de chants la concernant et la louant.

Murmure


Nom : Bru ou Brud
Influence : Milieu paysan
Pouvoir : La fertilité, les champs, la nature
Apparence/représentation : Un homme torse nu, vêtu d’un pagne portant un large panier empli de graines et de semences.
Symbole : La houe ou une graine.
Culte particulier : Bru est spécialement fêté au printemps et à la saison des semailles. Il est honoré par de grand banquet festif et de feux impressionnants. On trouve dans les fermes, des représentations plus ou moins fidèles. Il est parfois accompagné de petits compagnons cornus qui sont sensé être des lutins qui le secondent dans sa lourde tâche. On peut donc retrouver des représentations de ces petits êtres plutôt que les siennes directement.
Après le mariage, il est de coutume qu’une femme offre une offrande à Bru pour garantir sa capacité à offrir une progéniture à son époux. Ces rites varient en fonctions des régions.

Murmure



Nom : Kashka
Influence : la médecine, les soins, la mort.
Pouvoir : Cette déesse est considérée comme la patronne des soigneurs. C’est elle qui détient le savoir et le pouvoir sur la vie. Mais c’est également elle qui répand la mort à travers les épidémies et autres.
Apparence/représentation : Un corbeau ou une femme nue aux très longs cheveux noirs qui recouvrent son corps
Symbole : Une plume
Culte particulier : Kashka est connue des érudits et des médecins plus particulièrement. Il n’est pas rare d’entendre une prière à son nom lors de soins à un blessé. Le petit peuple et les personnes moins instruite, la prient moins, voire pas du tout. Le fait est qu’elle est autant responsable de la vie que de la mort, certains la craignent. Son culte connait une recrudescence généralement lors d’épidémie de peste ou de fièvre dans les bourgades. Cet intérêt décroit avec la disparition du mal, généralement, ceux qui la révèrent avec fidélité sont ceux qui travaillent à soigner.

La légende dit que si on aperçoit une femme aux longs cheveux noirs et aux yeux comme la nuit, marchant nue, c'est le signe que quelqu'un va mourir sous peu.
Murmure


Nom : Kitemona
Influence : Les érudits, les mages
Pouvoir : Les Energies Magiques, le Savoir
Apparence/représentation : Une figure vêtue d’une large cape, le visage masqué d’un masque simple d’argent.  
Symbole : Un soleil rouge
Culte particulier : Kitemona est le frère de Kashka, contrairement à cette dernière qui est réputée pour se mêler des affaires humaines, Kitemona est un dieu distant. Il est un seigneur de savoir, il aime la solitude de l’étude et représente un idéal de perfection pour érudit ou mage. Il personnifie la réussite et la maîtrise des énergies invisibles. Il est donc très respecté et connu au sein de l’Empire et de ses écoles de magies.

Certains affirment que demander son aide est vain, car il méprise la médiocrité. Sa froideur et son comportement en font un dieu malaimé excepté des personnes ayant un intérêt pour le savoir ou la magie.

Murmure


Nom : Imyndun
Influence : Les Maraths, les artisants, les artistes, les créateurs etc
Pouvoir : L'imaginaire, la création artistique, manuelle et intellectuelle. Ce dieu est l'essence même de la création, de l'inspiration et de l'imagination.
Apparence : Dieu androgyne à la peau grise irisée et aux longs cheveux argents. Souvent représenté dans divers activité créatrice ou entrain d'inspirer quelques créateurs.
Symbole : Une main blanche
Culte particulier : On prit souvent Imyndun quand l'inspiration vient à manquer aux artistes ou que les artisans cherchent à réaliser un travail de qualité supérieur. On cherche souvent son réconfort lors de manifestations importantes et de concours (intellectuels, artistique ou artisanale) pour que tout ce passe bien et que le participant soi inspiré par son simple créateur.
Dans les temples on lui brule souvent des fleurs ou parfums ainsi que parfois quelques plantes plus ou moins psychotropes aillant la vertu de stimuler l'imagination. Les prêtes sont vêtus de vêtements gris irisé avec une main blanche dans le dos, cela représente la poussée créatrice du dieu Imyndun. De par son caractère androgyne, les hommes comme les femmes peuvent pratiquer son culte en temps que prêtre.

Metis Adhbreith



Les Dieux Mineurs

Nom : Astarée
Influence : Faible voire inexistante de nos jours en dehors du sud du Royaume des Marath et du Comté de Mortelune, en revanche son nom est connu de tous
Pouvoir : Certains lui voient le pouvoir d'influencer les paroles et de donner la capacité de lire la vérité. La vérité étant subjective, ces oracles sont souvent vu comme des charlatans.
Apparence/représentation : Astarée est le dieu aux deux visages, il a une figure souriante et derrière la tête un masque qui grimace. Il représente la vérité et le mensonge. Antiquement, on peut trouver à Astarée une influence sur la justice. Il ne reste de cette croyance que de très vagues vestiges dans de vieux écrits.
Symbole : Un masque.
Culte particulier : Astarée étant un dieu mineur ses autels ne se dressent qu'à quelques endroits isolés des zones citées ci-dessus.

Ambre Bellamy



Nom : Inéva
Influence : Le monde politique
Pouvoir : Inéva incarne le pouvoir, celui de commander aux autres et de gouverner.
Apparence/représentation : Il est représenté tantôt comme un jeune homme, tantôt comme un homme mûr ou encore un vieillard. Ces évolutions peuvent être mises en corrélation avec l’évolution des royaumes et de leur puissance. Le seul détail ne changeant pas est la couronne qui ceint son front.
Symbole : La couronne et l'épée d'apparat
Culte particulier : Les rois et certains nobles lui rendent un culte certain. Avoir ses faveurs, c’est se garantir l’avenir de son pouvoir et son règne. Le peuple l’ignore et le méconnait parfois complètement. C’est un dieu dont l’influence se retrouve au sein des jeux politiques et de pouvoirs. Un marchand de poisson, même puissant ou manipulateur, n’a pas d’affiliation avec le pouvoir que représente Inéva.  

Alexandre Goldeïes



Nom du dieu : Argohnn
Influence : Divinité des Pays d'Or, plus précisément issu de la Chaîne d'Argent
Pouvoir : Dieu de la Montagne. Dans la croyance populaire, il s'agit d'un gardien errant par monts et vallées, veillant sur son domaine. Dieu terrestre, il est la faune et la flore, la terre fertile et le roc froid. On le croit responsable des avalanches, glissements de terrains et autres tremblements de terre, mais aussi des attaques de loups quand vient l'hiver. Sauvage, il n'est ni bon, ni mauvais, et ne se plie pas à la volonté des hommes.
Apparence/représentation : Parfois représenté comme un gigantesque yak doté de quatre paires de cornes, il est le plus souvent représenté comme un humanoïde, possédant autant de paires de cornes et une épaisse chevelure rousse, un bouc et quelques fois une peau bleuâtre.
Symbole : Le yak, le triangle dans les ornements simplifiés.
Culte particulier : Pas de culte réel, les habitants des montagnes implorent seulement sa clémence à la venue de l'hiver, afin d'être épargnés par les avalanches et les loups. On dit que le fleuve qui prend sa source dans la Chaîne d'Argent serait issu de son union avec le Ciel, il y a bien longtemps.

Greynn Dheanstg



Nom du dieu : Ohlundyn
Influence :
Pays d'Or, plutôt dans les régions sauvages que les zones fortement urbanisées.
Pouvoir : Déesse mineure, elle représente la Forêt. Comme Argohnn (son frère), il s'agit d'une gardienne veillant discrètement sur son territoire et ses ouailles, sillonnant les bois. Rien au monde n'est plus important pour elle que le bien-être de la forêt et elle craint les intrus, c'est pourquoi elle cherchera à les éliminer s'ils s'en prennent à elle ou s'attardent simplement trop. Ses pouvoirs sont restés relativement mystérieux dans la mesure ou personne n'a jamais pu constater leur étendue. On sait seulement qu'elle contrôle plantes et animaux à l'intérieur de son territoire, mais on raconte aussi qu'elle est capable de créer des êtres mêlant le végétal et l'animal, bien que personne n'en ait vu depuis plusieurs siècles.
Apparence/représentation : Parfois représentée en animal, sa forme humanoïde est un être mi-femme, mi-biche, la tête souvent ornée de bois aux apparences de racines. Son sceptre a été sculpté dans le bois de l'arbre le plus vieux du monde ; il contrôle la croissance des végétaux.
Symbole : La fleur de Calandrelle. Son symbole simplifié est un triangle à l'envers, un point en son centre et entouré de trois autres, un pour chaque côté.
Culte particulier : Aucun, car c'est inutile. Des gens prétendent régulièrement avoir aperçu sa silhouette entre les arbres, mais on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est, les forêts sont propices aux illusions.

En Pays d'Or, on croit qu'elle aurait quitté Yla à l'apparition des premières Sorcières, quand le monde était encore jeune.

Greynn Dheanstg


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Panthéon civilisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Panthéon Divin
» Premier cité au Panthéon....
» Panthéon gnome
» [Inutile] Le Panthéon des Floodeurs
» Panthéon drow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tuatha de Dearmad :: Hors rpg :: Histoire et contexte :: Religion-
Sauter vers: